Institut Siftec
Facebook Twitter Google LinkedIn Email

Notre différence

La mission principale du SIFTEC Institute est d’apporter un soutien de haut niveau et de haute qualité à tous les acteurs concernés par la problématique de l’inadéquation Formation-Emploi, à savoir: les Employeurs, les Institutions de Formation, les Pouvoirs Publics et les Individus. Pour ce faire, notre offre de service s’appuie sur de nombreuses innovations dont on peut citer:

A) Une méthodologie SIFTEC de rupture

Dans un contexte socio-économique et culturel en rapide mutation, l’inadéquation Formation-Emploi a tendance à s’exacerber d’avantage, causant partiellement ou totalement, de nombreux problèmes tels que le chômage des jeunes et des séniors, la rareté de certaines compétences et profils recherchés par les employeurs, la difficulté de certains collaborateurs à s’adapter aux changements rapides et parfois imprévisibles de leur contexte professionnel, etc. Face à cette problématique, diverses initiatives et solutions ont été proposées pour en atténuer l’acuité. Toutefois, ces initiatives et ces solutions, malgré les efforts louables qu’elles ont engagées, ne peuvent à notre avis être pleinement efficaces. Ceci en particulier car chacune d’elles est restée cantonnée à un aspect particulier de la problématique, sans véritable communication ou complémentarité avec les autres aspects de la même problématique. Ainsi par exemple, dans le domaine de l’entreprise et de ses employés, de nombreuses solutions sont proposées par des cabinets spécialisés dans les ressources humaines. Ceci sans véritable communication ou complémentarité avec d’autres initiatives et solutions menées au niveau des Institutions des Formation, ou au niveau des Pouvoirs Publics en charge des politiques de la formation et de l’emploi, ou enfin au niveau des Individus qui parfois souffrent dans le silence de situations difficiles de chômage dont ils ne voient pas l’issue.
Face à cette situation, l’ambition du SIFTEC Institute est d’embrasser l’ensemble de la problématique de l’inadéquation Formation-Emploi en procédant à une analyse globale de l’ensemble de ses composantes et de proposer à tous les acteurs concernés par ses conséquences, une méthodologie globale, complète, cohérente et innovante. Ainsi, avec la méthodologie SIFTEC, chaque acteur a l’assurance d’avoir une solution optimale tout en étant totalement adaptée à son contexte particulier.

B) Une communication fluide entre tous les acteurs

La méthodologie SIFTEC a été développée suite à une analyse profonde et globale de l’ensemble des aspects de la problématique de l’inadéquation Formation-Emploi. Suite à cette analyse, un modèle théorique rigoureux a été développé et validé dans la pratique. Ce modèle utilise en particulier des variables fondamentales qui sont les mêmes pour tous les acteurs concernés par les effets de la problématique de l’inadéquation Formation-Emploi, à savoir : Les Employeurs, les Institutions de Formation, les Pouvoirs Publics et les Individus.
Ainsi par exemple, à travers ces variables fondamentales, les Entreprises peuvent clairement formuler aux Institutions de Formation, leurs besoins en profils de collaborateurs recherchés. Si à leur tour les Institutions de Formation font également appel aux mêmes variables fondamentales, ils recevront le message à niveau cinq sur cinq et pourront par conséquent de prendre les mesures nécessaires pour satisfaire les besoins exprimés par les Entreprises. De même, ce message peut également être reçu à niveau cinq sur cinq par les Pouvoirs Publics et s’en servir ainsi pour élaborer des politiques cadres judicieuses, en vue de favoriser la satisfaction des attentes des Entreprises et des Institutions de Formation. Enfin, le raisonnement est aussi le même pour les Individus.

C) Des programmes pratiques, efficaces et totalement personnalisés

Après une analyse globale et profonde du contexte, la méthodologie SIFTEC s’est développée sur la base d’une connaissance et d’une expérience confirmées de plus de 20 ans des domaines de la formation et de l’emploi. Par ailleurs, la méthodologie a intégré et continuera de le faire, des résultats scientifiques des plus avancés, aussi bien en sciences exactes, qu’en sciences humaines. Ainsi par exemple, certaines découvertes en neurosciences de ces dix dernières années sont utilisées pour comprendre et interpréter des types de comportements humains, notamment en milieu professionnel.
Dans la pratique, la méthodologie SIFTEC est déclinée sous forme de programmes spécialisés auxquels nos clients peuvent faire appel directement suivant la nature de leurs besoins propres. Toutefois, nous pouvons aussi convenir avec nos clients du traitement de mandats spécifiques, faisant toujours appel à notre méthodologie.

D) Une démarche centrée sur l’entreprenariat et l’employabilité

Tous nos programmes portent l’acronyme ARPE comme Accompagnement à la Réussite Professionnelle et à l’Employabilité. Ceci pour rappeler la finalité commune à tous nos programmes et nos démarches.
De notre avis, cet objectif ne peut être atteint pleinement, comme il est couramment proposé sur le marché, par des «mixtures» de méthodes disparates ou de logiciels informatiques aux résultats parfois hasardeux!
Notre méthodologie SIFTEC a pour objectif principal d’accompagner son bénéficiaire, qu’il soit encore en études, en emploi ou en transition de carrière, à devenir compétent pour la gestion de sa propre carrière et du développement de son employabilité. Cette dernière représente son aptitude réelle à gérer les changements qui seront fatalement associés à la suite de sa carrière.
Ainsi, dans notre méthodologie, le premier ordinateur auquel on s’intéresse est d’abord le cerveau humain de notre bénéficiaire, au niveau duquel nous créerons des «procédures propres», c’est-à-dire des compétences propres et intrinsèques pour la gestion de sa propre carrière. C’est de cette manière, qu’à notre avis, les bénéficiaires de nos programmes deviendront indépendants, entreprenants et capables de raisonner eux-mêmes sur le développement et le pilotage, non seulement de leurs carrières professionnelles mais aussi de leurs vies en général.
Toutefois, certains logiciels informatiques sont aussi utilisés à titre de complément, avec une vigilance permanente par rapport à la nature des rapports qu’ils délivrent!

E) Une expérience confirmée et des résultats durables garantis

La méthodologie SIFTEC s’est développée sur la base d’une connaissance et d’une expérience confirmées de plus de 20 ans des domaines de la formation et de l’emploi. Cette connaissance et cette expérience ont été fondamentales pour l’élaboration de cette méthodologie.
Comme il a été expliqué au point D) ci-dessus, la méthodologie SIFTEC est basée sur la création au niveau de chacun de ses bénéficiaires d’une compétence propre à gérer sa carrière. Ainsi, après avoir participé à nos programmes, nos bénéficiaires en sortent outillés pour le reste de leurs carrières, voire de leurs vies, de solides aptitudes individuelles. Ces dernières leur permettant à titre d’exemple d’anticiper et faire face aux changements, d’apprendre à s’autoévaluer en permanence, de développer leurs aptitudes relationnelles et managériales, etc.
Ces acquis durables pour la vie sont bien sûr accompagné à la fin de la participation à nos programmes, d’excellents résultats en insertion professionnelle, réorientation ou transition de carrière ou alors création de sa propre entreprise.

F) Un souci permanent de la qualité et du suivi

Tous nos programmes et démarches sont soumis régulièrement à des procédures de mise à jour et de contrôle de qualité. En particulier, tous nos programmes sont évalués à la fin, ou au besoin en cours du déroulement, par les Individus bénéficiaires. De leur côté les Employeurs, les Institutions de Formation ou les Pouvoirs Publics qui nous font confiance, reçoivent régulièrement de notre part des comptes-rendus leur permettant de mesurer l’impact de leur investissement.
Par ailleurs, tous les bénéficiaires de notre méthodologie, sont invités à la fin de leur participation à nos programmes de faire partie des Alumnis SIFTEC où ils continueront à bénéficier de certains avantages et de l’élargissement de leur réseau professionnel et amical.

Actualités et agenda

Citations du Président Fondateur

Hébergement de sites internet suisse
SIFTEC - Samiri Institute For Training and Education Change Beausite H, Rue de l'Industrie 23, 1023 Crissier, Suisse | Tél. +41 (0)78 672 21 98 |